Du 8 au 11 mai 2013 : XXe Rencontre Nationale des 2 CV Clubs de France à Lavaré (72)

Affiche de la XXème Rencontre Nationale des 2CV Clubs de France à LavaréAvez-vous déjà vécu une rencontre nationale des 2 CV Clubs de France ? Pas encore ? Alors voici quelques moments vécus à Lavaré, village de 800 habitants à 30 km à l’Est du Mans, où s’est déroulée la XXe édition.

Je prends le temps pour rejoindre le site de la rencontre. Car rouler en 2 CV, c’est admirer le paysage, écouter le ronronnement du moteur et prendre son temps. Un luxe de nos jours.

Plus on se rapproche du site, plus la circulation change. Bye bye les derniers modèles de Renault, Nissan, Audi et bienvenue dans un autre monde où 2 CV, Dyane, Ami… sont à la fête. On se croise, un petit geste de sympathie ou le joli son du klaxon. Le fléchage pour nous diriger jusqu’au site est visible et l’excitation d’arriver gagne. Un premier accueil où l’on remet le sésame qui attend depuis de nombreuses semaines dans le sac, et voilà la 2 CV avec l’autocollant de participant, la superbe plaque rallye et le bracelet plastique vert qui ne me quittera plus pendant quelques jours. Je reprends la route où les poteaux électriques sont parés de 2 CV de toutes les couleurs et, enfin, la Charleston arrive sur le site de la rencontre.

De superbes véhicules de partout, les toiles de tentes avec les banderoles des clubs mais aussi quelques camping-cars un peu plus loin (sourire à Patrick J.), le coin sanitaire où tout le monde se croise. Et me voici dans la zone des commerçants avec la liste des courses pour Laurent. Heureusement les spécialistes m’aident à trouver le bonheur pour que notre ancien président puisse terminer sa 2 CV. L’occasion aussi de faire des affaires avec Véronique «des Orléanais» pour faire baisser le prix de pièces pour deux nanas folles de leur 2 CV, ou les bons conseils de Francis «du Dauphiné Vivarais» pour améliorer la Deuche. Bref, que du bonheur et le plaisir de revoir les amis deuchistes de France et de Navarre.

L’après midi touche à sa fin et je roule en direction du Mans pour retrouver mon copilote qui arrive par le train. Dîner en terrasse et découverte de la vieille ville du Mans qui sert de décor pour de nombreux films historiques.

Nous avions prévu de découvrir les alentours et de suivre le road book de l’une des balades proposés mais la participation à la vie du site était trop grisante. Nous avons encouragé nos amis du Dauphiné Vivarais qui organisaient le 1er championnat de France de course de cache-culbuteurs. On a papoté avec Etienne et nous l’avons encore remercié pour le bel article sur notre Hivernale. On a vu le bonheur du président de l’A2CF d’avoir roulé à coté d’un pilote dans l’une des voitures qui tournaient à fond sur le circuit. Bref, prendre son temps et aller au rythme des Deuchistes. Un moment inattendu, un cours de Charleston. Pas facile de danser avec les chaussures de montagne. Et pour clore la journée, la Ronde des Saveurs. Cette année, les clubs étaient rassemblés au milieu du site pour proposer
les gourmandises de leurs régions. J’avoue avoir abandonné rapidement car trop de monde s’attroupait près les tables. C’est alors que Joël «des Orléanais» nous a suggéré de rejoindre le campement de leur club. Au calme et au doux son de l’accordéon de Catherine, nous avons dégusté leurs produits avant de continuer chez nos amis solognots et bien autre encore. Convivialité et bonne humeur.

Dernière matinée, alors on se dépêche de voir le Menhir du coin et d’acheter les rillettes du Mans afin de rapporter un peu de couleur locale dans les Alpes. Il est 11 h 00, nous sommes prêts pour la réunion des Présidents. Heureusement que nous avons gouté la rillette au moment des achats du matin car il 14 h 00 lorsque la réunion prend fin et
que nous rejoignions la 2 CV pour un retour vers le Dauphiné.

Une Nationale, c’est de la convivialité, du bon temps, la découverte de pièces pour la 2 CV. Que des bons moments. Alors, l’année prochaine, on part tous ensemble à Saint-Dizier ?

Marie-Claire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.